changer le logo : est-ce la priorité du moment ?

Lettre ouverte des élus de la droite et du centre à Madame Nadège Azzaz

Châtillon, le 2 décembre 2020

Madame la Maire,

Comme de très nombreux Châtillonnais, nous avons  été surpris de découvrir sur le site de la ville votre souhait de changer le logo de notre commune alors que vous n’en avez jamais parlé ni en conseil municipal, ni dans votre programme, ni dans le dernier Châtillon Infos.

Si l’une de vos priorités est de changer l’identité visuelle de la ville, la consultation en ligne proposée sur le site de la commune appelle de notre part un certain nombre de questions :

  • Ce sondage est-il uniquement accessible sur le site de la ville ?  Quid des Châtillonnais n’ayant pas accès aux outils numériques, en particulier nos ainés ?
  • Comment s’assurer que les participants sont bien des Châtillonnais ? En effet, le sondage est ouvert sans contrôle à tous les internautes.
  • Comment s’assurer que chaque participant ne votera qu’une seule fois ?   Le sondage offre la possibilité de voter autant de fois que possible.
  • Le coût financier pour la commune a-t-il été évalué ? Vous indiquez que lecoût de l’opération sera nul pour les Châtillonnais. Seulement, ce qui coûte le plus cher dans le changement d’une identité visuelle, ce n’est pas sa création mais son déploiement sur l’ensemble des supports de la ville, qu’il s’agisse de la signalétique, des tenues de travail, du mobilier urbain, des véhicules, des bâtiments publics, etc.
  • Vous faites de la communication et de la transparence des piliers de votre mandature. Pourquoi alors aucune information grand public n’a été faite sur les supports autres que les réseaux sociaux ?
  • Pourquoi ne pas avoir conservé le cèdre, symbole fort de notre ville ? L’identité de Châtillon s’est construite à travers son histoire, ses engagements, la vie de ses habitants. Le cèdre, 2ème emblème de Châtillon, n’est pas  un « arbre mort » et le remplacer par deux feuilles que l’on retrouve sur de nombreux emballages commerciaux, porte atteinte à notre histoire collective.
  • Pourquoi ne pas ouvrir le sondage à un troisième choix, celui de garder ou de faire évoluer le logo actuel ? De très nombreux Châtillonnais y sont attachés. Le changement d’identité visuelle est finalement imposé discrétionnairement sans aucune forme de discussion.

La volonté de modifier ou de moderniser l’identité graphique d’une ville s’entend et nous n’y sommes pas opposés, loin de là.

L’identité d’une ville touche le cœur des citoyens qui y vivent. Promouvoir et concrétiser une large participation à cette consultation permettrait à chacun de valoriser son appartenance à la commune. Afin de rendre la démarche plus participative, pourrait-on imaginer le lancement d’un concours ouvert à toutes et à tous ?

Dernier point qui ne cesse de nous interroger : n’y-a-t-il vraiment pas d’autres priorités dont la municipalité devrait se saisir au service de ses habitants afin de les aider dans le contexte sanitaire et économique  que nous traversons ?

C’est pourquoi, nous demandons la suspension de cette consultation afin de la mener ultérieurement dans un réel et large esprit de concertation citoyenne.

Vous remerciant par avance des réponses que vous voudrez bien nous apporter, nous vous prions de croire, Madame la Maire, à l’assurance de nos respectueuses salutations.

Anne-Christine Bataille Carole Guillerm

Thierry Braconnier         Sylvie Laffore-Mysliwice

Valérie Devay                                                     Peggy Nicolas

En synthèse, nous nous interrogeons :

  • Sur la représentativité de ce sondage dans ces conditions.
  • Sur le coût financier que notre commune devra supporter pour le renouvellement graphique de l’ensemble  des supports.
  • Sur les priorités établies dans une période où les finances communales devraient être consacrées à d’autres urgences tournées vers les Châtillonnais.

Dans ce contexte, nous demandons la suspension de cette consultation afin de la mener ultérieurement dans un  réel et large esprit de  concertation citoyenne.

Une réflexion sur « changer le logo : est-ce la priorité du moment ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s