ARUES : Projet d’urbanisme

Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 7 octobre dernier, la majorité a annoncé porter au Territoire la demande de bloquer  et de geler la procédure d’aménagement des ARUES  afin de définir un nouveau projet.

Notre groupe un Avenir Pour Châtillon a toujours alerté sur le fait  que les zones des ARUES et de l’ONERA font partie des derniers grands terrains sur lesquels  de nouveaux quartiers très structurants pour l’avenir seront aménagés avec une opportunité à saisir pour y construire des équipements publics.

Lors de la précédente mandature, le groupe Avenir pour Chatillon s’est opposé à de nombreuses reprises au projet de la zone des ARUES au conseil municipal , parce que les éléments suivants n’avaient pas été suffisamment pris en compte :

maitrise des promoteurs par la commune et pas de cadre juridique ;

réflexion sur les équipements publics nécessaires à moyen et à long terme ;

prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux ;

projection sur l’habitat social et sa mixité ;

communication et présentation participative aux châtillonnais ;

D’ailleurs, lors de la précédente mandature, Monsieur Jean-Claude  CAREPEL, Conseiller territorial,  et   membre du groupe un Avenir pour Châtillon était  intervenu en Conseil territorial (il avait déjà saisi par courrier le Président Jean-Didier BERGER) pour demander le report du vote du PLU sur la zone des ARUES.  Cette modification qui intervenait 1 mois avant les élections n’avait pour objet que de verrouiller le projet en cas de changement de majorité municipale et de satisfaire des engagements donnés aux promoteurs.

Pour toutes ces raisons nous supportons la démarche proposée, tout en assurant aux châtillonnais que nous resterons très vigilants sur la définition du nouveau projet et les éventuelles  conséquences juridiques et financières liées à la procédure.

Nous rappelons que  le groupe un Avenir Pour Châtillon a toujours été favorable à des modifications de PLU dès lors qu’elles permettent de maitriser la constructibilité et les promoteurs.  C’est à ce titre que nous avions demandé   une modification du PLU pour la zone ONERA car sur cette zone il  n’existe aucune contrainte pour limiter la constructibilité et obtenir les équipements nécessaires. Il sera donc indispensable de mettre en place un cadre qui assure la commune d’une maitrise du projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s