Crise sanitaire : Point sur les mesures a prendre

 A la demande des différents groupes politiques présents au Conseil municipal, une réunion en visio-conférence s’est tenue le 9 avril dernier avec l’ensemble des responsables des groupes représentés au Conseil municipal. 

 Cette réunion  a permis d’être d’informés sur les mesures prises par la commune depuis le début de la crise sanitaire. 

 Blandine Delfosse Conseillère municipale et membre du groupe « un avenir pour Châtillon» cadre de santé actuellement en première ligne et acteur de crise sanitaire dans les établissements médico-sociaux, a alerté sur la situation dramatique dans les EPHAD. Elle a rappelé que chaque journée sans décisions suivies d’actions immédiates peut être lourde de conséquences. Chaque jour compte ! 

Nous avons demandé que la commune prenne en charge  le financement   en urgence des tests du personnel et des résidents de l’ensemble des établissements médico-sociaux sans plus attendre. 

 En nous appuyant sur l’initiative de l’OPH Hauts de Seine Habitat, nous avons proposé que soit mis en place le report ou l’étalement des loyers pour les ménages fragilisés par la crise. L’exonération de loyer pour les commerces propriété de l’OPH de Châtillon, ne pouvant pas ouvrir, pendant toute la durée du confinement. Cette mesure est actée pour mars. Nous souhaitons qu’elle soit maintenue pendant toute la durée de leur fermeture. 

 Concernant la téléconsultation pour les rendez-vous médicaux, quel accompagnement est mis en place pour les personnes dépourvues d’outils informatiques ? Peut-on prévoir des prêts d’ordinateurs ou de tablettes avec une assistance téléphonique ? Il ne faut  pas limiter la téléconsultation aux patients du CMS mais également aux patients des médecins libéraux. 

Le prêt de tablettes pourrait également être mis  en place pour des personnes seules et isolées pour avoir des contacts vidéo avec leur famille. 

Nous avons demandé la tenue indispensable de  réunions régulières dans la configuration de celle-ci. Aucune date n’a été  proposée. 

Une information précise sur la gouvernance actuelle de la ville du fait de la situation particulière a été demandée. 

Nous sommes en attente d’un retour de la municipalité sur les mesures prises, engagées et à venir suite à cette réunion.

Nous réitérons notre proposition du 17 mars 2020 d’accompagner, de participer  et d’aider l’équipe municipale dans cette période difficile.  

 Nous renouvelons nos remerciements à l’ensemble du personnel communal mobilisé au quotidien et qui permet d’assurer la continuité de service pour tous les Châtillonnais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s