A la suite de la réunion qui s’est tenue ce matin 9 avril 2020 en vidéo conférence en présence des différents responsables de groupe composant le Conseil municipal, la situation des établissements médico-sociaux (personnes âgées et handicaps) de Châtillon a été largement évoquée.
Nous avons alerté sur la situation très critique de ces établissements au regard du Covid-19 et en particulier ceux de Saint Anne d’Auray et de Lambrechts où nous déplorons de nombreux décès dus au coronavirus.
Comme l’a très bien rappelé Madame Blandine Delfosse, Conseillère municipale « un Avenir pour Châtillon », cadre de santé actuellement en première ligne et acteur dans cette situation de crise sanitaire, chaque journée sans décisions suivies d’actions immédiates peut être lourde de conséquences.
Notre groupe un Avenir pour Châtillon demande à ce que la mairie prenne immédiatement la décision de faire réaliser les tests de dépistage des infections au Covid-19 sans attendre la confirmation de la prise en charge par le Département sur l’ensemble des résidents des EHPAD de la Commune.
Dans une démarche de santé publique, nous réitérons notre demande que tous les résidents et l’ensemble du personnel des établissements médico-sociaux puissent bénéficier au plus vite d’un dépistage PCR Covid-19.
Il est donc urgent de contacter les différents laboratoires qui pourront effectuer ce dépistage dans les meilleurs délais.