STATIONNEMENT PAYANT : 2 MODIFICATIONS MINEURES D’ICI DECEMBRE 2019 : C’EST INSUFFISANT !

 

 

Depuis la mise sa mise en place, nous considérons que le stationnement payant doit être réajusté de façon plus équitable et plus accessible pour tous les châtillonnais. Notre groupe un Avenir pour Châtillon a demandé à plusieurs reprises une réunion de travail avec les différents représentants de la commune au sein du conseil municipal.

Cette réunion s’est finalement tenue en avril dernier. Elle a permis de faire un bilan des premiers mois de mise en place du stationnement  payant dans notre commune.

 

Lors de cette réunion, nous avons exposé les attentes recueillies auprès des Châtillonnais.

Seules deux propositions ont été retenues  :

– 30 minutes d’exonération de stationnement par véhicule et par jour;

– 4 heures de stationnement en zone rouge.

Nous considérons que ces ajustements ne sont pas suffisant !

Ils auraient dû être proposés dès le début de la mise en place du dispositif en janvier 2019, c’est ce que nous  demandions dès 2017 !

Même si certains s’en défendent, il faut le redire,  parce que malheureusement c’est bien la réalité : si la gestion du contrat de stationnement dans notre commune avait été respectée dès le départ, nous ne serions pas aujourd’hui dans l’obligation de combler un déficit de plusieurs millions d’euros à ce délégataire. Ce non respect empêche toute souplesse financière pour donner satisfaction aux attentes des Châtillonnais.

 

En conseil municipal le 17 septembre dernier, le maire à proposé une nouvelle délibération qui prend acte des deux propositions que nous avions faites en avril dernier mais cela ne va pas assez loin. 

En effet il n’y a toujours :

  • Aucune réglementation pour les résidents des zones rouges qui ne peuvent pas bénéficier d’un tarif abonnement pour se garer en zones rouges, à proximité de chez eux.
  •  Aucune réglementation concernant  le stationnement des 2 roues motorisées.
  • Aucune règlementation pour la gratuité le samedi.
  • Aucune  réglementation  concernant les véhicules  100 % électriques.

 

 

 

Concernant le stationnement payant, notre position est claire, nous n’y sommes pas opposés. Car bien entendu la mise en place d’une réglementation de stationnement permet d’éviter le stationnement abusif, la rotation et permet de la fluidité.

 

Mais pas à n’importe quel prix et n’importe quelles conditions !

Nous pensons là encore que cette question aurait dû être réfléchie en amont et traitée avec la population. Soit dans le cadre d’une consultation soit dans le cadre d’une commission représentative des attentes et des besoins  de la population de notre commune.

Contrairement au groupe socialiste, nous avons voté pour ces deux modifications parce que même si elles ne sont pas suffisantes, elles vont dans l’intérêt des Châtillonnais. Mais ce projet reste insatisfaisant et doit être encore amélioré.

Nous ferons des propositions concrètes aux Châtillonnais lors des prochaines élections municipales de mars 2020.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s