Rue Arago : retrouvons le bon sens

Début mai, une portion de la rue Arago comprise entre la rue Gay Lussac et la rue Béranger a été mise en sens unique alors qu’auparavant elle était en double sens sur toute sa longueur.

Ce changement de sens pourrait paraître anodin s’il n’avait pas des conséquences dangereuses pour tout le quartier.

En effet, la mise en sens unique de cette petite portion de rue entraîne le report de circulation vers la rue Béranger où il est difficile de se croiser à plusieurs endroits (devant l’espace petite enfance notamment) et vers l’avenue de la paix où se trouve l’entrée de l’école Marcel Doret. De même, pour accéder au collège George Sand ainsi qu’à la maternelle Guy Lussac, il faut désormais passer par cette même avenue.

Le double sens de la rue Arago permettait de délester une partie du trafic routier du boulevard de la Paix qui est très fréquenté par les familles et les enfants en semaine les matins et les soirs au moment des entrées et sorties d’école.

Nous ne comprenons pas les motivations du changement de sens de cette portion de la rue Arago.

Ce report de circulation vers deux écoles augmente considérablement les risques d’accidents et aggrave les nuisances pour les riverains de la rue Béranger et de l’avenue de la paix, déjà très fréquentées.

Ce changement de sens doit être reconsidéré à la lumière de la circulation dans l’ensemble du quartier.

D’ailleurs, les riverains du quartier Béranger l’appellent de leurs vœux puisqu’ils ont lancé une pétition qui recueille de nombreux signataires (dont les deux directeurs de l’école Marcel Doret et de Jules Verne).

pétition Arago

Nous soutenons cette pétition et appelons également de nos voeux un retour au double sens dans toute la rue Arago.

Nous demandons également qu’une réunion de réflexion plus globale sur le plan de circulation dans tout ce quartier puisse être engagée avec les élus du groupe un Avenir pour Châtillon, les élus du conseil municipal qui le souhaitent, les riverains et les services administratifs de la mairie.

4 réflexions sur « Rue Arago : retrouvons le bon sens »

  1. Qui n’habite pas Rue Arago ne peut pas comprendre le changement souhaité par les riverains souhaités, la rue Arago était le théâtre d’une circulation acharné et dangereuse pour les enfants qui l’empruntait. Les écoles sont protégés par des feux tricolores par des agents de Châtillon, la rue Arago Non…il faut réfléchir avant de faire des pétitions négligentes. Faisons une pétition pour garder cette rue en sens interdit également.

    J'aime

    1. Les très nombreuses réactions des riverains de ce quartier démontrent que cette décision n’est pas satisfaisante. Nous ne proposons aucune solution toute faite et ne souhaitons pas de polémique. Nous souhaitons simplement que la mairie mène une réflexion globale dans l’intérêt des piétons (familles et enfants), et de toutes les mobilités actives. Il est urgent d’apaiser la circulation dans ce quartier !

      J'aime

  2. Pour répondre à vos questions sans recherche, le sens a été changé car le soir comme le matin, les personnes n’habitant pas Chatillon prennent cette route de déviation très très vite…pour rejoindre Clamart. Suffit de regarder les statistiques de maps..
    La sécurité des enfants prime sur le bruit et les pauvres nuisances sonores qui sont déjà bien réduites car beaucoup moins de passage à ce jour.

    J'aime

  3. Où signer cette pétition contre ce sens interdit?
    Tous les habitants qui habitent en amont ( ce qui est mon cas)et surtout ceux limitrophes à Clamart sont obligés de faire un sacré détour soit par Châtillon ( sur le chemin des écoliers et des petits) , soit par Clamart .
    Dans les deux cas, plus de consommation de carburant avec un impact sur un environnement déjà bien pollué.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s