Première réunion de travail après 3 mois de mise en œuvre du stationnement payant

Vendredi 12 avril s’est tenue la première réunion de travail en présence du Maire, de ses adjoints et des élus de tous les groupes politiques représentés au conseil municipal.  Il s’agissait de faire un point après les 3 premiers mois de mise en oeuvre du stationnement payant dans notre commune.

Le principal enseignement, au terme de ces 3 mois, est qu’il a généré beaucoup de mécontentement : les riverains, les professions libérales et entreprises installées dans la commune et les commerçants qui ressentent déjà les effets sur leurs activités.

Les faiblesses du projet mis en œuvre par la majorité municipale étaient prévisibles et notre groupe l’avait déjà prédit et annoncé lors des différents débats qui ont eu lieu en conseil municipal depuis 2017.

C’est pourquoi, nous avons refusé de voter le premier projet présenté par le maire et que nous nous étions abstenus pour le second, considérant que la dette de la commune envers le concessionnaire ne devait pas être davantage grevée.

Le stationnement payant n’est pas une mauvaise solution, les communes alentours étant déjà payantes depuis quelques mois.

Nous demandons simplement, depuis 2017, que le stationnement payant n’impacte pas lourdement les Châtillonnais.

C’est la raison pour laquelle, bien avant sa mise en œuvre, j’ai demandé la constitution d’un groupe de travail réunissant tous les responsables politiques de la ville afin qu’ensemble nous réfléchissions et étudiions les  pistes d’amélioration.

La réunion du 12 avril dernier a donc été l’occasion de  faire un premier bilan à la fois du dispositif effectif et des très nombreuses remontées de terrain des Châtillonnais.

Nous avons fait état des principaux constats :

– Durée insuffisante de la gratuité quotidienne

– Zones rouges largement sous occupées la journée

– Prix prohibitifs une fois passée la deuxième heure

– Peu de résidents ont souscris à un abonnement

– Durée de gratuité insuffisante  pour le personnel de santé qui intervient au domicile

Nous avons fait plusieurs propositions qui nous paraissent fondamentales :

  • l’augmentation de la gratuité de 15 à 30 mn par jour afin de ne pas pénaliser tant la vie sociale et que le tissu économique de notre ville (dépose des enfants à l’école, petits achats en commerces de proximité tels que    pharmacie, boulangerie…)
  • La création d’ un abonnement pour les résidents de la Zone rouge leur permettant de stationner en tant que riverains dans leur zone (au même tarif qu’en zone verte)
  • La gratuité du stationnement le samedi pour tous les résidents Châtillonnais. En effet, nombreuses sont les  familles Châtillonnaises qui pratiquent des activités sportives et culturelles sur tous les sites de la ville, nombreux sont les commerces tels que les coiffeurs ou restaurants qui réclament cette gratuité pour permettre à leurs clients de bénéficier sereinement de leur services.
  • La révision du tarif une fois passée la deuxième heure.
  • Un tarif et mode de paiement adaptés au personnel de soins qui intervient à domicile.

Le Maire a acté le fait de prolonger la  durée de stationnement gratuit à 30 mn, d’ajuster la durée  de stationnement pour le personnel médical en intervention, et a promis d’étudier nos autres propositions qui nous paraissent fondamentales dans un souci d’équité.

Une réflexion sur « Première réunion de travail après 3 mois de mise en œuvre du stationnement payant »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s