COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DÉCEMBRE 2018.

STATIONNEMENT PAYANT : NOTRE GROUPE INSISTE SUR LE FAIT QUE CE SUJET ÉTANT D’INTÉRĒT COLLECTIF, IL DOIT ĒTRE DÉNUÉ DE TOUT ASPECT POLITIQUE CLIVANT ET NON CONSTRUCTIF

Le groupe socialiste a proposé le vœu d’ajourner le projet de stationnement payant, comme notre groupe l’a d’ailleurs demandé à plusieurs reprises à Monsieur le Maire. Nous considérons que la mise en place du stationnement payant doit être réajustée de façon plus équitable et plus accessible pour les châtillonnais. (par exemple, 30 € pour 3 heures pour les riverains en zone rouge, zonages, ….)

En revanche, le groupe socialiste a également demandé que le contrat initial soit annulé sans mesurer les risques financiers, les risques juridiques….  que cela engendrerait pour la commune et surtout pour les châtillonnais !

C’est pourquoi, il aurait été irresponsable de voter le vœu formulé par Madame Azzaz.

Afin d’être le plus consensuel possible, j’ai proposé une autre formulation pour ce vœu et j’ai amendé ce vœu comme suit :

« Ajourner le projet le temps nécessaire à un groupe de travail composé de représentants de chaque groupe de ce CM et de représentants des associations et collectifs de riverains afin de déterminer de nouvelles modalités équitables et acceptables pour les chatilllonnais. et d’évaluer les risques associés à une rupture de contrat sur le financement de ce projet »

Le quorum étant atteint, nous avons demandé (la position de notre groupe étant claire) à ce que le vote se fasse à bulletin secret afin de laisser à nos collègues de la majorité la possibilité de s’exprimer en toute liberté sur cette question. Malheureusement, le maire l’a refusé en toute illégalité et les élus socialistes ont quitté et abandonné le Conseil municipal ne nous laissant pas le temps et l’opportunité d’exiger du Maire ce vote à bulletin secret.

Notre amendement démontre à lui seul notre position sur le stationnement payant.

En revanche, nous tenons à souligner que le Maire a répondu favorablement à notre demande de création d’un groupe de travail pour améliorer et réorganiser  la mise en place du   stationnement payant afin de le rendre plus équitable et accessible à tous les Châtillonnais.

Nous  demandons que les deux représentants de l’Association « Cadre de Vie » et du collectif « Les Riverains de Châtillon » se joignent aux élus volontaires pour travailler ensemble  au sein de ce groupe de travail.

Compte tenu de l’urgence de la situation, nous proposons au maire de réunir ce groupe le samedi 19 janvier 2019 à sa convenance.

Nous insistons sur le fait que ce sujet étant d’intérêt collectif,  il doit être dénué de tout aspect politique clivant et non constructif.

AMÉNAGEMENT CŒUR DE VILLE : APRÈS AVOIR DÉLIVRÉ UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE LE MAIRE SEMBLE « PRĒT À REVOIR LE PROJET »

Monsieur Le Maire a proposé à l’ensemble du Conseil Municipal de prendre acte du dernier bilan annuel d’activité de l’aménageur du centre-ville dans le cadre de l’opération «  Cœur de Ville » à Châtillon.

Notre groupe a dénoncé  le projet démesuré de construction d’un immeuble à l’angle du boulevard de Vanves et de l’avenue de Verdun.

En effet, notre groupe a découvert un écart très important de m2 (de plus de 1 000 m2) pour la construction d’un ensemble résidentiel à usage de Résidence Etudiante et de commerces (angle avenue de Verdun et boulevard de Vanves) entre le bilan validé le 1er décembre 2017 et celui qui a été présenté le 20 décembre dernier.

En effet, toujours concernant cette résidence étudiante, le précèdent compte rendu de l’aménageur annonçait la construction de 3 780 m² surface plancher alors que dans le bilan que l’on a examiné le soir du conseil municipal il est annoncé 4 945,1 m² de plancher.

Cela correspond à plus de 1 000 m 2 de construction supplémentaire !

Nous nous sommes rendus au service de l’urbanisme où nous avons découvert les visuels de ce projet qui n’avait jamais fait l’objet de la moindre présentation.

Notre groupe a distribué des visuels à l’ensemble des élus qui ont eux aussi ont découvert ce projet !

J’attire l’attention de tous  sur le point suivant :

Ce différentiel de construction de 30,8 % ne peut pas être une surprise pour le Maire puisque le 26 septembre 2018 il a accordé un permis de construire sur une surface de plancher de 4 945,1 m 2.

Le promoteur n’a pas pu modifier seul ces chiffres sans son autorisation ou alors c’est très grave, cela voudrait dire que ce dernier a laissé la main aux promoteurs…

Je tiens également à préciser qu’un collectif de riverains, dont nous soutenons l’action et à laquelle nous nous associons, a formulé en novembre un recours gracieux pour demander l’annulation de ce permis de construire. Ce recours porte précisément sur l’augmentation de surface en étage élevé et sur l’insuffisance de place de parking (43 places).

Le soir du Conseil municipal, le promoteur Bouygues a fait une présentation du projet et il semblerait que les 43 places de parking soient construites en échange de plus de 1000 m2 supplémentaires.

Notre groupe a demandé que l’occasion soit saisie de construire un étage de stationnement public, ce projet se situant en pleine zone rouge.

Si nous ne sommes bien sûr pas opposés à la construction d’une résidence étudiante, nous déplorons le manque de concertation publique et de concertation des riverains et nous nous opposerons à ce monstre architectural en plein centre ville !

Nous ne laisserons pas se faire un projet issu d’un dialogue entre le maire seul et les promoteurs.

Cette façon de procéder a d’ailleurs été l’une des raisons de la démission de l’adjoint à l’urbanisme, Monsieur Jean-Luc Illouz, en 2017.

L’occasion nous est donnée de rappeler que cette situation illustre parfaitement les raisons qui nous ont conduit à quitter la majorité !

Cette situation nous pousse encore davantage à émettre des doutes sur le projet ONERA.

Nous sommes pour un travail constructif, collaboratif et participatif.

Nous ne sommes pas dans l’opposition systématique.

Nous avons repris notre liberté pour justement dénoncer ou soutenir tout projet ou toute décision allant dans l’intérêt des Châtillonnais.

Si vous aussi vous partagez cet état d’esprit et cette vision, rejoignez nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s